Qu'est-ce-que l'assurance emprunteur ?

L'assurance emprunteur permet de sécuriser le remboursement d'un crédit lorsque l'emprunteur décède ou se trouve dans l'incapacité de travailler. Elle protège donc la banque prêteuse qui voit son prêt sécurisé, mais aussi l'emprunteur qui pourra conserver le bien ou le transmettre à ses proches en cas d'incapacité de travail ou de décès.
Les banques exigent quasi systématiquement une "assurance emprunteur"  pour accorder un prêt immobilier pour éviter d'avoir à faire jouer des sécurités de type hypothèque.

Lire la suite...

Vos droits d'assuré

Depuis septembre 2010, la loi de réforme du crédit à la consommation intègre un nouveau dispositif appelé « Loi Lagarde », qui reconnaît en toute clarté le libre choix pour l’emprunteur de l’assurance de son prêt immobilier, dès lors qu’il présente à sa banque un contrat équivalent en garanties à l’offre que la banque lui propose. La banque ne peut alors refuser ce nouveau contrat ni pénaliser l’emprunteur sur le taux d’octroi du prêt.

Télécharger l’article Loi Lagarde

Lire la suite...

Le coût de l'Assurance Emprunteur

 Le part du coût de l'assurance emprunteur dans le coût total du crédit est mal identifiée par les emprunteurs.

Ainsi les emprunteurs ne se rendent pas toujours compte que l'assurance peut représenter jusqu'à 20-25% du coût total du crédit pour un couple d'emprunteur. Pour ce faire il suffit de calculer le ratio du coût total de l'assurance sur le coût total des intérêts du prêt. Il est donc souvent plus efficace de choisir une assurance moins chère aux garanties performantes plutôt que de s'acharner à négocier quelques pouillèmes de taux de crédit. Les taux de crédit étant très bas en ce moment, les banques ont souvent des propositions qui se rejoignent; en revanche le choix d'une assurance alternative pour un jeune couple d'emprunteur, peut se révèler un véritable levier d'optimisation du crédit.

Lire la suite...

Vous êtes ici : Home L’Assurance Emprunteur