Bien choisir son assurance emprunteur : les conseils d'AEC

Ce n’est pas parce que l’assurance emprunteur est imposée par la banque à l’emprunteur pour souscrire un crédit qu’il ne faut pas la choisir attentivement !
Et comme tous les contrats d’assurance, l’assurance emprunteur est un mix prix / garanties dont chaque composante est primordiale. Son prix renchérit d’autant les mensualités de votre crédit, et ses garanties sont essentielles pour vous permettre de conserver votre bien en cas de coup dur.

Alors consultez attentivement les pages suivantes pour vous permettre de bien choisir votre contrat.

Lire la suite...

Comparer le coût d'une assurance

Les contrats d'assurance emprunteur relèvent globalement de 2 catégories de tarification :

  • des tarifications en fonction du capital initial emprunté (choix des banques en général) : votre cotisation sera constante tout au long du prêt, mais l'amortissement de votre prêt ne pas pas pris en compte
  • des tarifications en fonction du capital restant dû (choix fréquent des contrats alternatifs aux banques): l'amortissement sera pris en compte ainsi que l'augmentation annuelle du risque liée à l'âge atteint. Votre cotisation peut donc varier d'une année à l'autre.

Aucun des deux n'est préférable sur le fond, le tout est de pouvoir les comparer efficacement.

Pour celà, il vous faut disposer d'une description des cotisations qui vous seront demandées chaque année au cours de votre prêt et de comparer les indicateurs suivants.

Lire la suite...

Comparer les garanties d'une assurance

Les contrats d’assurance emprunteur présentent toujours les mêmes garanties : décès / Perte totale et irréversible d’autonomie et Incapacité Temporaire Totale de travail / Invalidité permanente totale.

Pour comparer les contrats, il est important de comparer 4 points principaux, concernant en particulier les garanties ITT/IPT.

Les exclusions d'un contrat font aussi partis des point important de comparaison.

Lire la suite...

L’Assurance Perte d’Emploi

Dans un contexte économique précaire et incertain, bon nombre d’emprunteurs immobiliers souhaitent se prémunir contre le risque chômage, en plus des garanties décès et incapacité de travail.

Mais si l’approche marketing de ces offres semble répondre à un besoin des emprunteurs, avant de souscrire il convient d’analyser dans le détail ce type de garantie : que couvre t’elle exactement ? Comment s’active la garantie et pour quel coût ?

Lire la suite...

Vous êtes ici : Home Bien choisir son assurance